pompon rivoli

POMPON RIVOLI est une association loi 1901

SIRET: 501 839 005 00037 APE 9001Z

Siège social: 206 Quai de Valmy 75010 Paris

Mail: pompon.rivoli@gmail.com

Depuis sa fondation la compagnie privilégie 3 missions :

•   La création et l’expérimentation artistique (recherche, production, diffusion de spectacle vivant)

•   Les actions artistiques et culturelles en faveur de différents publics

•   Les collaborations territoriales, nationales et internationales (ateliers de cocréation en Grèce, Pologne, USA…).

Elle a pour perspective l’innovation des formes et des contenus, le dialogue des arts, leurs accointances avec les sciences, une exigence de qualité artistique mêlée à une volonté de transmission à des publics variés.

En termes de création, les pièces et performances soutenues sont multiples: C.3.3, Comment survivre en milieu hostile tempéré? Beasty Party, Sum Ergo Sum incognito, Czerwony Kapturek mais aussi Bois d’hier, Une abécédaire de Daisy Bolter, Ourson Glouton de Reese Désormais… Quelques questions sont centrales : Qu’est-ce que la conscience individuelle, la conscience collective ? Comment fait-on groupe avec nos similitudes et nos différences ? Sur quelles bases, quelles croyances et mythologies communes cherchons-nous et pouvons-nous refaire société ? 

Par des ateliers ciblés, l’association favorise le développement de pratiques artistiques liées au spectacle vivant ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion. Elle entend œuvrer pour l’intérêt général et travaille également avec des publics en difficulté. Pompon mène ainsi des ateliers de création avec des personnes détenues, des adolescents en perte de repères, un groupe de patients liés à un hôpital de jour. Par ses actions, elle cherche à rendre autonome les participants, à favoriser leur empowerment (autonomisation, émancipation, responsabilisation).    

Quelques structures partenaires au fil des projets :

Pour les ateliers de création : La Ville de Paris, Lycée professionnel Cosne-sur-Loire, Centre pénitentiaire de Paris La Santé, MJC La Lucarne Louvres, Centre d’action sociale Goussainville, Teatr Politechniki Varsovie, ARS, DRAC.

Pour les créations : La Ville de Paris, la Spedidam, La Générale (Paris), Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris) Duncan Dance Research Center (Athènes), Festival of greek choreographers (Grèce), Fondation Michael Cacoyanis (Athènes), Theatre Aneton (Thessalonique), Fondation Clemente Soto Velez (New York), Festival Underground Zero (New York), Festival Vision’R (Paris) Centre Mercoeur (Paris), Les jardins d’Alice (Montreuil), Le Point Ephémère (Paris).