MACGUFFIN MELODIE (2 pieces)

Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg.
L’un dit à l’autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu’est-ce que ce paquet à l’aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c’est un MacGuffin. — Qu’est-ce que c’est un MacGuffin ? — Eh bien, c’est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d’Écosse — Mais il n’y a pas de lions dans les montagnes d’Écosse. — Dans ce cas, ce n’est pas un MacGuffin ».
— Alfred Hitchcock à François Truffaut, Hitchcock/Truffaut (1967)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

« MacGuffin Mélodie » se compose de deux créations, une création théâtrale et une création sonore, réalisés en collaboration avec Emmanuelle Lanz, psychologue clinicienne, les patients de l’ hôpital de jour intersectoriel « Le Ginkgo » et Sarah Brown, à l’hôpital Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois), d’octobre 2021 à Mai 2022.

La volonté de travailler dans un hôpital psychiatrique est née de l’envie de se confronter à un espace invisible, tout comme l’est un centre pénitentiaire. Il s’agit de braver les clichés dont nous sommes porteurs. Il s’agit aussi de rompre avec la volonté documentaire de rendre compte d’un lieu, de ses occupants ou de leurs fractures. Nous nous concentrons sur le pouvoir de transformation des histoires, histoires que nous inventons, triturons, jusqu’à ce qu’elles nous portent et nous transportent. Nous partons donc d’un procédé dramaturgique, le MacGuffin, pour inventer et oser.

Avec Yann Olivier, David Gongui, Toufik Bouakline, Tariq Seguir, Daniel Alleaume, Jean-Remy Regis, Baki Meguenni, Omar Beneddine et Mathieu Bonnaud.
Musique de Max Hubbert

Ecouter le documentaire sur P-Node

Ces créations ont reçu le soutien de la DRAC Ile de France, l’ARS, le Groupement hospitalier Grand Paris Nord Est et le Rotary Club d’Aulnay. Production Pompon Rivoli.

%d blogueurs aiment cette page :