HARENG ROUGE RODEO

Hareng Rouge Rodéo est un projet de création théâtrale et sonore réalisé par Delphine Jonas à l’hôpital Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois) en collaboration avec Idil Donmez, psychologue clinicienne, les patients de l’hôpital de jour intersectoriel « Le Ginkgo », d’octobre 2022 à Mai 2024.

Avec Yann Olivier, David Gongui, Toufik Bouakline, Tariq Seguir, Daniel Alleaume, Baki Meguenni, Omar Beneddine, Najib, Rhaba, Mathieu Bonnaud et Manuel Martin.

Musique de Reese Désormais et Docteur No

Régie lumière : Dorian Goudappel

Ecriture et Mise en scène : Delphine Jonas, avec la contribution des patients.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Synopsis

Un hangar au milieu de la forêt.

Lentrepôt est reconverti en lieu de vie autonome par quelques habitants intrépides ayant fui le Marasme, par choix et par nécessité. Ils sont installés ici depuis plus dun an et expérimentent tour à tour de nouvelles règles du jeu.

Nos explorations se concentrent sur un corpus de textes et de films de référence qui ont donné lieu à des discussions, écritures et improvisations.

Dans la continuité de notre expérience MacGuffin en 2021-2022, l’objectif est créer une pièce théâtrale et une pièce sonore, cette fois-ci à partir d’un nouveau principe dramaturgique : « Le hareng rouge ».

Le hareng rouge est un procédé de narration qui vise à la mise en place d’une ou plusieurs fausses pistes pour aboutir à un retournement final, non anticipé, qui donne un tout autre sens à l’intrigue.

Ce terme est utilisé en littérature et au cinéma.

Le fil rouge de notre projet repose sur une question : Quelles sont les choses que nous aimerions changer dans notre société ? Nous reprenons le questionnaire de Bruno Latour: Dans quelle société voulons-nous atterrir?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partenaires 

Ce projet se déroule sur deux années, d’octobre 2022 à mai 2024, dans le cadre des programmes Culture & Santé 2022 et 2023, grâce au soutien du Ministère de la Culture – DRAC-Ile de France, l’ARS-Ile de France, le CHI Robert Ballanger (Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord Est).

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….